Actualité
La RSE, une démarche intégrée dans le développement de l’association

Si l’association Les Jours Heureux est par nature investie dans le social, l’intégration d’une démarche RSE plus globale figure comme un objectif majeur de son projet associatif. Explications.


« La RSE stricto sensu porte sur les entreprises et pourtant, le milieu associatif doit également se saisir de cet enjeu » affirme Anne-Sophie OLIVIER, Directrice générale de l’association Jours Heureux.
Et Les Jours Heureux intègre d’ores et déjà une démarche RSE qui couvre les trois volets : l’économique, l’environnemental et le social. La preuve en est notamment avec les nombreuses actions réalisées en faveur du bien-être au travail des salariés de l’association au cours des années passées. La mise en place d’un congé menstruel en 2024, entre autres, illustre cet engagement.
Aussi, un effort quant à la bonne gestion des ressources énergétiques des bâtiments, des déchets au sein des centres d’accueil et d’hébergement compte parmi les autres actions qui vont dans le bon sens. Il en va en effet d’enjeux tant économiques qu’environnementaux, deux axes majeurs de la RSE.
Mais pour les responsables des Jours Heureux, l’adoption d’une démarche RSE passe également par une bonne information ! Dans cette optique, une session de formation a récemment été prodiguée aux administrateurs de l’association.
Le but : « nous souhaitions et nous devions expliquer quels sont les axes d’une politique RSE à 360°, qui se penche sur tous les aspects » complète Anne-Sophie Olivier. Et les axes de travail s’avèrent aussi ambitieux qu’importants : le social avec notamment le bien-être au travail des employés, la gouvernance, l’environnement, l’énergie, les achats responsables…
Une stratégie RSE en cours d’élaboration pour le projet associatif à venir
Fort de ces premiers retours positifs, l’association Les Jours Heureux souhaite aller plus loin : « nous sommes en train d’inclure une stratégie RSE complète dans le projet associatif 2026-2030, avec des actions qui seront initiées dès 2025 » ajoute Anne-Sophie Olivier. Plus encore, l’association entend créer une cellule en charge de piloter la stratégie RSE et les actions concrètes qui en découlent.
Pour cela, des groupes de travail sont constitués afin d’aborder les grandes thématiques de la RSE pour les années à venir : gestion de l’énergie, gestion des déchets mais aussi loyauté des pratiques vis-à-vis des fournisseurs et des partenaires avec la mise en place d’objectifs et d’indicateurs pertinents.
Si un travail de structuration de la démarche RSE de l’association se trouve en phase de réalisation, force est de constater que plusieurs actions bénéfiques vont dans le bon sens. C’est le cas avec la maîtrise de l’énergie que Les Jours Heureux « a engagé tout au long de l’année dans les différents établissements que nous occupons » ajoute Anne-Sophie Olivier.
Enfin, une campagne d’information et de sensibilisation sera menée sous peu. Elle s’adressera à toutes les parties prenantes de l’association : les directeurs, les chefs de service mais aussi les familles et les personnes accueillies. Car « la RSE est l’affaire de tous ! Chaque action compte, chaque petit geste peut faire une grande différence ».


Partager l’article sur
Découvrir les autres actualités

Pulse Day LJH : une journée de sensibilisation essentielle aux troubles du rythme cardiaque
