Nos services et établissements

Nos structures : une réponse à chaque situation de handicap

Depuis sa création, l’association Les Jours heureux a ouvert successivement 18 établissements et services en Île-de-France et a également repris la gestion de 4 structures supplémentaires. Ces établissements et services se répartissent en 9 catégories distinctes, chacun offrant un soutien adapté et ciblé.

Les centres d’activité de jour (CAJ)

Les centres d’activité de jour sont des structures autonomes situées au sein d’un foyer médicalisé ou non. Ils accueillent, par demi-journée ou journée complète, des adultes en situation de handicap à partir de 20 ans et reconnus inaptes au travail par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM)

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) fournissent un hébergement adapté aux personnes avec un handicap qui nécessitent une aide quotidienne et des soins médicaux constants. Dans ces foyers, notre approche est centrée sur l’assistance personnalisée pour les activités de la vie quotidienne et un suivi médical attentif, respectueux de l’autonomie individuelle de chaque résident.

Les foyers d’hébergement (FH)

Le foyer d’hébergement pour travailleurs en situation de handicap est spécifiquement conçu pour l’accueil et l’accompagnement d’adultes relativement autonomes. Les résidents bénéficient d’un soutien adapté dans la gestion de leur vie quotidienne et poursuivent une activité professionnelle, ce qui contribue à leur indépendance et à leur intégration sociale.

Les foyers de vie (FV)

Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) est un établissement qui accueille des adultes en situation de handicap avec une certaine autonomie. Cette structure propose un accompagnement médico-social global qui participe à leur inclusion dans la société.

Les maisons d’accueil spécialisés (MAS)

La maison d’accueil spécialisé est conçue pour offrir un hébergement permanent à des adultes en situation de handicap entièrement dépendants, en incapacité de gérer les actes essentiels de la vie quotidienne. Cet établissement fournit un environnement sécurisé et adapté, avec un accompagnement et des soins constants pour préserver la dignité et favoriser le bien-être de chaque résident.

Le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)

Le centre d’action médico-sociale précoce intervient auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Il assure, en ambulatoire, des actions de dépistage de déficits ou de handicaps, prévient leur aggravation et propose de la rééducation. L’ensemble de ces actions favorise l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et soutient un développement harmonieux.

Les vacances adaptées organisées (VAO)

Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Le service d’accompagnement à la vie sociale apporte un soutien aux personnes adultes en situation de handicap, vivant de manière autonome, dans leur quotidien : démarches administratives, gestion budgétaire, gestion du logement… Ce dispositif contribue au maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le siège associatif Les Jours Heureux

Au sein du siège de l’association sont regroupées les fonctions supports pour le bon fonctionnement de l’organisation. Cela inclut le service de comptabilité, le département de la paie, la direction des ressources humaines et bien sûr la direction générale qui supervise l’ensemble de l’association et les établissements.