Nous rejoindre

Politique RH

Rejoindre l’association Les Jours Heureux et ses 650 collaborateurs, c’est participer activement au bien-être de personnes en situation de handicap mental. Vous évoluerez dans un cadre bienveillant où la solidarité et la capacité d’initiative offrent un environnement de travail propice au développement professionnel et personnel.

Chiffres clés

de femmes
0 %
d'hommes
0 %
collaborateurs
0
métiers
0
de formation en 2022
0 h
Index égalité professionnelle
0 /100

1. Incarner les valeurs de l’association

Altérité, proximité et légitimité. Ces 3 piliers constituent notre raison d’être et marquent notre différence vis-à-vis des autres acteurs du secteur. Ces valeurs représentent aujourd’hui le socle de l’association et guident nos actions RH.

2. Accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur évolution professionnelle

Faire évoluer nos collaborateurs constitue un engagement fort de notre politique RH. Objectif : les aider à construire et enrichir leur trajectoire professionnelle. Cela passe notamment par des formations diplômantes ou certifiantes mais aussi par la mobilité interne.
Pour soutenir le développement professionnel de ses collaborateurs, Les Jours Heureux a créé en 2023 un institut de formation. Il participe à l’évolution des équipes pour leur apporter de nouvelles compétences mais aussi à l’intégration des nouveaux entrants.

L’association renforce aussi ses liens avec les écoles. Elle a récemment noué un partenariat avec l’Institut de Développement et des Hautes Études de Paris (IDHEP), spécialisé notamment dans les formations certifiantes et qualifiantes en management de la santé.

3. Promouvoir la santé au travail

L’association Les Jours Heureux reste très attentive à la santé psychique et physique de ses collaborateurs. De nombreuses initiatives permettent à chacune et à chacun de se sentir soutenu et suffisamment protégé dans ses missions du quotidien. Des éléments clés pour favoriser un véritable esprit d’équipe et une motivation accrue.
De son côté, le management de proximité joue un rôle crucial dans la prévention des accidents du travail. L’association assure une formation et une sensibilisation régulières sur ces sujets. Elle a également mis en place des process d’analyse des accidents du travail (AT) avec un objectif « 0 AT » dans les établissements.

Les métiers exercés au sein de l’association peuvent comporter une part de pénibilité et toucher les muscles, les articulations ou les tendons. Des mesures spécifiques visent à adapter l’environnement de chacun et sensibiliser les collaborateurs aux bons gestes et aux bonnes pratiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

4. Maintenir un dialogue social constructif et de proximité

Les Jours Heureux place au centre de ses préoccupations un dialogue social constructif. Les échanges sont encouragés à tous les niveaux de l’association pour que chaque collaborateur partage ses idées et ses doutes.
Cette approche transparente reste aussi une priorité avec les partenaires sociaux pour assurer un climat de confiance où chaque voix est entendue. Des réunions régulières, des consultations sur les questions cruciales et des négociations équitables constituent des éléments clés du fonctionnement de l’association.