Nous connaître

La démarche qualité et gestion des risques au cœur de notre action pour le bien-être

L’association Les Jours Heureux place le bien-être et l’épanouissement des personnes en situation de handicap mental au cœur de ses actions. Elle s’engage dans une démarche d’amélioration continue, qu’il s’agisse de qualité des prestations ou de gestion des risques.
Les Jours Heureux s’appuie sur des évaluations internes et externes rigoureuses, basées sur le référentiel d’évaluation de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux de la HAS, publié le 8 mars 2022 et sur les réponses à des questionnaires de satisfaction réguliers. Ce dispositif permet d’assurer des services de qualité et sécurisés, reflétant l’engagement de l’association vis-à-vis des droits et de la dignité des personnes accueillies.

Des évaluations pour une amélioration continue

Cette démarche qualité et gestion des risques se traduit par des évaluations internes et externes réalisées de façon périodique. Les équipes de l’association, en collaboration avec les usagers et leurs représentants, évaluent la qualité des services fournis. Ces évaluations internes visent à atteindre les objectifs fixés et à mettre en place des mesures correctives pour optimiser le fonctionnement général.

Parallèlement, des évaluations externes conduites par des structures indépendantes – déjà implémentées ces dernières années pour tous les établissements de l’association – seront menées d’ici 2027 sur le nouveau référentiel. Ces évaluations externes viennent valider les pratiques en place et garantir leur conformité aux standards de qualité et de sécurité.

Des outils de gestion clés

Pour une meilleure prise en charge des résidents, la mise en œuvre de la loi du 2 janvier 2002 a introduit plusieurs outils clés au sein de l’association Les Jours Heureux :

Chaque outil contribue au respect et à la promotion des droits des personnes accueillies, tout en assurant une qualité de service en phase avec les besoins individuels.

Renforcer la participation et les droits des usagers

Le Conseil de la vie sociale joue un rôle central dans la démarche d’amélioration continue de l’association Les Jours Heureux. Organe de représentation démocratique, il permet aux résidents, à leurs familles et au personnel de s’impliquer activement dans les décisions de la vie quotidienne au sein des établissements.

Le Conseil de la vie sociale favorise un dialogue constructif et s’assure que les préoccupations et suggestions des résidents sont prises en compte dans la gestion et l’évolution des services. C’est un outil clé pour adapter les services aux besoins réels des bénéficiaires et renforcer l’engagement de l’association pour une prise en charge respectueuse et individualisée.

Adhérer à l'association Les Jours Heureux

Participez activement à nous soutenir dans l'accompagnement quotidien de personnes en situation de handicap mental