Institut de formation

L'institut de Formation Les Jours Heureux

L’institut de formation Les Jours Heureux (IFJH) s’inscrit dans le prolongement du projet associatif Les Jours Heureux. Ouvert en 2023 et certifié Qualiopi, l’IFJH renforce l’excellence et l’adaptabilité des services de l’association grâce à une offre de formation enrichie. Elle est ouverte aux collaborateurs de l’association mais aussi à l’externe : salariés d’un établissement accueillant des personnes en situation de handicap, employeurs, etc.

Nos programmes de formations

L’institut de formation Les Jours Heureux propose une gamme complète de formations destinées à enrichir les compétences des professionnels qui interviennent quotidiennement aux côtés de personnes en situation de handicap. Conçus pour répondre à une variété de besoins et d’exigences du secteur, ces programmes s’étendent bien au-delà du seul programme actuellement disponible sur les « transferts et manutentions ». En effet, d’ici quelques mois, l’IFJH proposera d’autres formations comme :

L’institut de formation Les Jours Heureux peut aussi créer des formations « clés en main » selon vos besoins et spécificités. Objectif ? Vous accompagner dans les analyses de pratiques professionnelles.

Le programme « transferts et manutentions »

Au cœur de l’offre éducative de l’institut de formation Les Jours Heureux, le programme « transferts et manutentions » se distingue par son approche pragmatique et innovante. Conçu pour répondre aux défis quotidiens rencontrés par les professionnels dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap physique, ce programme vise à préserver la santé des intervenants tout en garantissant la sécurité et le confort des personnes accompagnées.

Principaux objectifs du programme transferts et manutentions :

Le contenu du programme se déploie autour de trois axes principaux :

Le programme est ouvert à tout professionnel intervenant auprès de personnes fragilisées, sans prérequis spécifiques, assurant une inclusion maximale. L’IFJH s’engage à adapter ses formations pour accueillir les personnes en situation de handicap, témoignant de sa volonté d’accessibilité et d’adaptabilité.

D’une durée de 2 jours (14 heures), le programme est animé par un cadre ergothérapeute expérimenté, en format présentiel pour favoriser l’interaction et la pratique. Les méthodes pédagogiques alternent apports théoriques, exercices pratiques et mises en situation pour assurer une compréhension et une assimilation optimales des compétences enseignées.

Le succès du programme repose sur une évaluation mixte, combinant un questionnaire de connaissances (quiz) et des évaluations pratiques pour mesurer l’acquisition effective des compétences visées.

La certification Qualiopi de nos programmes de formation

L’institut de formation Les Jours Heureux (IFJH) est fier de détenir la certification Qualiopi, un label qui atteste de la qualité de ses programmes de formation. Cette certification nationale assure que toutes nos formations respectent des normes strictes en termes de contenu pédagogique et de gestion. Elle reflète l’engagement de l’institut à offrir une formation continue de qualité, axée sur les besoins réels des professionnels dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

La certification Qualiopi facilite également l’accès aux financements publics ou mutualisés pour les formations professionnelles, ce qui rend les cours plus accessibles à une plus large audience. Elle est la preuve de notre transparence et de la confiance que les professionnels et les structures peuvent placer dans notre institut pour leur développement et leur perfectionnement.