Actualité
Journée Internationale du droit des femmes : rencontre au sommet
Rencontre au sommet
Le 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, l’association Les Jours Heureux a eu l’honneur d’accueillir madame Brigitte Macron, madame Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et madame Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, dans le cadre d’une intervention Handigynéco.
La démarche Handigynéco consiste à accueillir au sein des structures des sages-femmes, formées spécifiquement à l’accompagnement des personnes en situation de handicap autour des sujets relatifs à la sexualité, l’intimité, les violences faites aux femmes et la santé gynécologique.
Ces sages-femmes libérales volontaires se rendent ainsi dans les établissements médico-sociaux avec lesquels elles ont établi un partenariat à raison de :
- une fois par an pour animer un atelier collectif (hommes et femmes), alternant échanges et sensibilisation ;
- une fois par an pour réaliser une consultation gynécologique longue ;
- deux fois par an pour animer un atelier collectif à destination des professionnels, afin d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements Les Jours Heureux.
Grâce à ce dispositif, l’accès aux soins et à l’accompagnement spécialisé pour ces populations vulnérables, qui restent trop souvent en marge du système de santé par manque d’offre adaptée et de formation des professionnels de santé, devrait se développer.
En favorisant l’accès aux informations concernant l’intimité et aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap, ce dispositif vise à aider les usagers de l’association à accéder à leur droit.
Partager l’article sur