L’importance du sport dans l’accompagnement du handicap

21 octobre 2024

Dans la continuité des JO Paralympiques de Paris 2024, la promotion de l’activité physique figure dorénavant comme la Grande Cause Nationale pour cette année.
L’Association Sportive Les Jours Heureux (ASJH) s’inscrit pleinement dans cette démarche, à travers des activités adaptées qu’elle propose aux personnes atteintes de troubles de l’adaptation et de handicap mental.

Sur plus de 4 millions de personnes en situation de handicap de moins de 60 ans en France, 70% souhaitent pratiquer une activité sportive. Seulement 47% s’y adonne régulièrement (source : sports.gouv.fr). Pourtant les bienfaits du sport dans l’accompagnement du handicap sont légion : une meilleure coordination motrice, un regain de confiance en soi, le développement de relations sociales et bien entendu une meilleure santé psychique et physique !

Le sport, vecteur de bien-être pour les personnes en situation de handicap

S’épanouir par l’activité physique, favoriser une bonne santé physique et mentale, s’ouvrir socialement : pour l’Association Sportive les Jours Heureux, l’activité physique pour les personnes en situation de handicap s’avère bénéfique à plus d’un titre.

Depuis 1995, l’association s’empare de cette mission et œuvre en ce sens à travers de nombreuses actions qu’elle met en place « Deux à trois jours par semaine au moins, nous proposons des activités sportives adaptées aux personnes que nous accompagnons » explique Dany Fumagalli, éducatrice sportive adaptée. Et l’engouement ne faiblit pas puisque chaque activité réunit « entre 6 et 20 participants, en fonction de l’établissement, soit 50% des personnes accompagnées dans chacun d’entre eux » complète Dany Fumagalli.

L’importance de l’accompagnement du handicap par le sport vise par ailleurs des objectifs supérieurs. Les bienfaits ? Une meilleure condition physique bien entendu mais également davantage de motricité et une ouverture sur l’extérieur. Car le fait est que ces activités se déroulent au sein d’installations municipales à Paris et dans la proche banlieue. L’avantage : cela donne « une motivation à sortir, à rencontrer des gens, à prendre les transports en commun ». En somme : « c’est moins stigmatisant qu’en centre, cela donne de l’estime de soi » constate Dany Fumagalli.

Plus encore, « notre association permet de créer et de maintenir des liens de convivialité et d’amitié entre les participants » Le but ultime ? Changer le regard sur le handicap et participer à la mise en place d’une société plus inclusive ! Pour cela, « chaque personne que nous accompagnons doit pouvoir s’épanouir à travers une pratique sportive adaptée et accessible, afin de profiter des bienfaits du sport ».

Un programme riche et varié d’activités physiques

Depuis près de 30 années d’existence, l’Association Sportive les Jours Heureux anime et organise de nombreuses activités ludiques et sportives : basket, foot, jeux de raquette, activités athlétiques mais aussi de la danse, de la gymnastique douce et même de la musculation.

Qu’il s’agisse de sport de plein air ou de sport en salle, tous les programmes proposés résultent d’une étroite collaboration avec des professionnels du sport adapté. Car « le but est que chacun puisse prendre part à des activités physiques selon son niveau, prendre du plaisir, vivre une expérience enrichissante ». Ces activités s’avèrent également une occasion unique de développer la confiance en soi voire de se dépasser. Car le fait est que certains membres de l’ASJH participent à des compétitions sportives de la Fédération Française du Sport Adapté.

La Grande Cause Nationale 2024 rejoint par ailleurs celle de 2025 : la santé mentale. L’Association sportive les Jours Heureux fait ainsi naturellement le trait d’union entre les deux.

Découvrir les autres actualités

Trouvez ce que vous cherchez en un clin d'œil !

Utilisez notre barre de recherche pour explorer notre site en toute simplicité. Que vous soyez à la recherche d’informations spécifiques, d’offres d’emploi ou d’articles récents, il vous suffit de taper vos mots-clés ci-dessous.