Vacances adaptées
Des vacances adaptées aux personnes en situation de handicap
Agrément Vacances Adaptées Organisées (VAO)
Le premier séjour de vacances adaptées pour les personnes en situation de handicap mental a vu le jour en 1980. L’association Les Jours Heureux a ensuite décidé de s’engager rapidement dans cette voie avec l’inauguration en 1987 de sa maison de vacances située à Sougé-le-Ganelon, dans le département de la Sarthe.
En 2015, l’association obtient l’agrément Vacances Adaptées Organisées et peut depuis accueillir des vacanciers hors Jours Heureux dans divers établissements à la campagne ou au bord de la mer.
Toutes les personnes en situation de handicap et intéressées par les activités proposées peuvent s’inscrire pour bénéficier du programme.
Détente et découverte : des destinations de vacances soigneusement sélectionnées
Le choix des destinations se fait suivant des critères précis :
- l’accessibilité ;
- la richesse culturelle et gastronomique ;
- la variété des activités.
L’association Les Jours Heureux dispose d’une véritable expertise dans l’organisation de ces vacances. Elle assure même les trajets allers-retours des résidents. Les vacanciers voyagent ainsi dans un bus spécialement affrété au départ de Paris vers la destination choisie.
Le programme des Vacances Adaptées 2025 sera bientôt communiqué. Vous découvrirez les destinations retenues, les activités prévues ainsi que les précisions sur le coût total du séjour.
Inscrivez vos proches pour leur faire vivre une expérience mémorable
Pour participer aux Vacances Adaptées organisées par l’association Les Jours Heureux, vous devez d’abord faire une demande de pré-inscription en adressant un mail à l’adresse suivante : vacancesljh@lesjoursheureux.asso.fr. En fonction du séjour souhaité, précisez l’âge et le lieu de résidence habituelle du vacancier. Vous devez aussi indiquer son niveau d’autonomie pour faciliter la constitution des groupes.
Vous recevrez ensuite, par courrier postal, un dossier d’inscription. Il devra être retourné avec l’accord écrit du tuteur de la personne handicapée. L’inscription sera validée lorsque tous les documents seront transmis à l’association.
Comment évaluer le degré d’autonomie des vacanciers ?
Au cours des séjours, l’association Les Jours Heureux créée des groupes de vacanciers selon leur degré d’autonomie pour permettre à chacun d’être pris en charge de la façon la plus adaptée, selon son niveau de handicap.
Au moment de l’inscription, il vous sera demandé d’identifier le niveau de handicap selon la grille d’autonomie suivante :
A1
La personne n’a besoin ni d’aide ni de stimulation dans les actes de la vie quotidienne, ou uniquement pour la prise des médicaments et la gestion de l’argent de poche.
A2
La personne n’a besoin ni d’aide ni de stimulation dans les actes de la vie quotidienne, ou uniquement pour la prise des médicaments et la gestion de l’argent de poche. Elle est fatigable, mais n’a pas de problème moteur.
B1
La personne a besoin d’être stimulée dans les actes de la vie courante (prise de médicaments, argent de poche, activités, toilette, Elle n’a pas de problème moteur.
B2
La personne a besoin d’être stimulée et accompagnée dans les actes de la vie courante. (prise de médicaments, argent de poche, activités, toilette Elle est fatigable, mais n’a pas de problème moteur.
C1
La personne a besoin d’être aidée et assistée dans tous les actes de la vie quotidienne (prise de médicaments, argent de poche, toilette, habillement, repas Elle n’a pas de problème moteur majeur.
C2
La personne a besoin d’être aidée et assistée dans tous les actes de la vie quotidienne. Elle a des problèmes moteurs peu handicapants mais nécessitant l’aide ponctuelle d’un tiers pour faire de petites balades, monter les escaliers et monter dans un bus (par exemple).
D
La personne a besoin d’être aidée et assistée dans tous les actes de la vie quotidienne. Elle a des problèmes moteurs handicapants, nécessitant l’aide permanente d’un tiers pour tous les actes de la vie quotidienne. Personne peu autonome et/ou utilisant un fauteuil roulant en permanence.
À noter
Selon le handicap, un ratios d’encadrement est rigoureusement respecté. Il définit le nombre d’accompagnateurs par vacancier en situation de handicap :
- A1 à B1 : 1 accompagnateur pour 4 vacanciers ;
- B2 à C1 : 1 accompagnateur pour 3 vacanciers ;
- C2 à D : 1 accompagnateur pour 1 vacancier.
Lorem ispum dolor sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur imperdiet gravida turpis at ultrices. Nam nisl erat, suscipit ac pretium et, rutrum ut orci. Mauris ut luctus lacus. Vestibulum est ex, molestie et interdum sit amet, pretium quis orci. Donec laoreet non mauris quis egestas. Praesent et erat tristique, fringilla sapien ac, tempus magna. Mauris scelerisque ut metus in tristique. Sed purus quam, pulvinar et commodo vitae, semper rhoncus diam. Aliquam erat volutpat. Nulla condimentum, odio in vestibulum ultricies, velit turpis tempus enim, id sodales arcu purus sed nisl. Quisque id aliquet justo. Quisque mattis iaculis magna, nec imperdiet est facilisis in.
« * » indique les champs nécessaires