Admissions
Intégrez la grande famille « Les Jours Heureux »
Depuis 1972, l’association Les Jours Heureux poursuit sa mission : offrir une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes d’un handicap mental. Pour assurer une grande proximité avec les familles, elle gère 22 établissements et services implantés dans toute l’Île-de-France et un établissement situé dans la Sarthe.
Un accompagnement spécialisé et adapté pour les personnes en situation de handicap mental
En France, près d’1 million de personnes sont touchées par un handicap mental. Le but de l’association Les Jours Heureux ? Participer activement à la prise en charge de ces personnes dans un cadre agréable et stimulant. Pour cela, l’association gère :
- des centres d’activités de jour ;
- des foyers d’accueil médicalisés ;
- des foyers d’hébergement et de vie ;
- des maisons d’accueil spécialisées ;
- un centre d’action médico-sociale précoce.
Les Jours Heureux organise également des vacances adaptées à ses résidents et leur offre un service d’accompagnement à la vie sociale.
MDPH
Dépôt des demandes
L’accueil dans un établissement est une décision qui s’inscrit dans un véritable projet de vie. Vous souhaitez offrir un meilleur cadre de vie à l’un de vos proches qui souffre d’un handicap mental ? Une admission dans un établissement de l’association Les Jours Heureux lui permettra de s’épanouir dans un environnement bienveillant où il est accepté et respecté.
Pour être admis dans l’un des établissements de l’association, vous devez d’abord faire une demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de votre département.
Cette démarche se fait en ligne : cliquer ici.
Une fois réceptionné, votre dossier sera étudié en Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui statue sur les orientations et les aides allouées.
À noter : les dossiers et décisions de la CDAPH sont centralisés sur l’outil numérique « ViaTrajectoire ». Chaque directeur concerné reçoit une notification pour l’informer d’une orientation au sein de son établissement.
Si votre admission est acceptée, vous serez contacté pour vous indiquer l’établissement dans lequel vous résiderez.
En tant que particulier, vous pouvez également accéder à l’outil « ViaTrajectoire » pour suivre l’avancement de votre dossier. C’est simple : munissez-vous de votre numéro de dossier et connectez-vous ici.