Nous connaître
Les Jours Heureux : une histoire inspirante
Depuis 1972, l’association Les Jours Heureux s’est développée pour devenir une organisation polyvalente et professionnelle. Petit saut dans le temps à la découverte des moments forts de cette aventure !
L’association Les Jours Heureux voit le jour à l’initiative de parents pour répondre aux préoccupations des familles face au devenir de leurs enfants.
Publication au Journal officiel de la création de l’association Les Jours Heureux.
Le premier foyer d’hébergement Paulette Faveris, d’une capacité d’accueil de 51 personnes, ouvre à Nanterre (92).
Par la suite, l’association inaugure le centre Pablo Picasso avec 30 places d’hébergement et 2 appartements de 16 places.
Inauguration du foyer de vie Charles Albert Houette (40 places) dans la ville de Sartrouville (78) et premiers transferts de l’association à la Paviotte à Assé-le-Boisne.
L’association Les Jours Heureux acquiert la maison de vacances adaptées « Le Puy Forget » à Sougé-le-Ganelon, dans la Sarthe.
Inauguration du foyer de vie et d’hébergement Jean-Louis Calvino de 52 places à Paris 16e, suivi d’un centre d’activités de jour de 30 places.
Dans le 13e arrondissement de Paris, l’association Les Jours Heureux ouvre le foyer de vie Kellermann d’une capacité de 50 places.
L’association Les Jours Heureux s’implante dans le 12ème arrondissement avec l’ouverture du foyer de vie et d’hébergement Bercy de 51 places.
Inauguration de la maison d’accueil spécialisé de 62 places à Épinay-sur-Orge (91).
Création et ouverture du foyer d’accueil médicalisé Jean Faveris de 60 places dans le 13e arrondissement parisien. De quoi augmenter significativement la capacité d’accueil de personnes en situation de handicap.
La maison d’accueil spécialisé de 40 places de Noiseau (94) ouvre ses portes.
Cette même année, l’association fusionne avec les « Foyers du XVIIe ». Ce qui permet d’ouvrir des établissements de 17, 24 et 31 places.
Le foyer de vie de Sartrouville (78) se délocalise et se transforme en un FAM (foyer d’accueil médicalisé). L’établissement offre 58 places pour l’internat, 5 places pour le semi-internat et 2 places pour les accueils temporaires.
L’association les « Amis de Pénélope » rejoint l’association Les Jours Heureux pour la création d’un établissement parisien « La Maison de Pénélope » dans le 15ème arrondissement. L’établissement comprend un FAM de 17 places, un CAJ (centre d’activités de jour) de 6 places et un foyer de vie de 12 places.
La même année, l’association Les Jours Heureux obtient l’agrément Vacances Adaptées Organisées (VAO).
Le foyer d’hébergement Jean-Louis Calvino quitte le foyer collectif de la rue de l’Assomption pour s’installer dans 8 studios neufs en rez-de-jardin d’un immeuble sur l’ancien site de l’hôpital Boucicaut à Paris 15e. Le nouvel ensemble « les studios Mozart » est situé rue des Cévennes.
L’association s’étend avec la reprise du centre d’action médico-social précoce Paris-nord ouvert par l’association les Papillons Blancs de Paris.
Création du foyer « Hors les murs ». L’établissement offre une capacité d’accueil de 16 places réparties entre le foyer d’accueil Jean Faveris et le Foyer de Kellermann.